Depuis 2018, Connec-T, organisme à but non lucratif, offre des services d’audiodescription en direct et de soutien auditif afin de rendre accessible à un plus grand nombre de spectatrices et de spectateurs divers spectacles et évènements. Connec-T souhaite démocratiser la culture visuelle afin d’inclure les personnes aveugles, malvoyantes et malentendantes au sein du tissu social culturel.
Nous souhaitons aider les institutions culturelles à rendre leurs productions accessibles à un public trop souvent marginalisé. Pour y arriver, nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes qui produisent des œuvres théâtrales ou des opéras afin de rédiger un script audiodescriptif de haute qualité. Lors de la présentation du spectacle vivant, l’équipe de bénévoles se déplace avec un système de diffusion Sennheiser. Les personnes malentendantes, aveugles et malvoyantes sont invitées à télécharger l’application sur leur téléphone et une fois dans la salle, assis confortablement, les spectatrices et les spectateurs peuvent écouter en audiodescription la pièce ou l’opéra ou avoir accès aux dialogues directement dans le creux de leurs oreilles. Lorsque les visages s’illuminent, nous avons atteint notre objectif!
En janvier 2012, Sylvie Noël, la sœur de Sylvain Noël, apprend qu’elle a une masse envahissante au cerveau. L’opération pour la retirer réussit, mais rend Sylvie aveugle. Pendant les deux années qui suivent, Sylvain accompagne sa sœur dans ses déplacements et lors de ses divertissements. Dès lors, Sylvain constate l’absence de mesures d’adaptation pour répondre aux besoins des personnes aveugles et malvoyantes dans le domaine de la culture visuelle. C’est son désir de permettre à sa sœur de voir avec les oreilles que Sylvain crée Connec-T.
Sylvain souhaite dénicher une technologie qui permettrait de diffuser au public l’audiodescription de spectacles pour les personnes aveugles et malvoyantes. Lors de ses recherches, il trouve le système de diffusion Mobile Connect de Sennheiser. Grâce à l’aide financière de la Conférence régionale des élus, il acquiert ce système de diffusion unique puisqu’il peut être installé dans n’importe quelle salle de spectacle. L’audiodescription du spectacle, des décors, des costumes et des actions se déroulant sur scène est acheminée au système Sennheiser tout comme les voix des comédiennes et des comédiens qui sont diffusées par réseau Wifi aux appareils récepteurs (iOS ou Android) qui sont eux-mêmes branchés à l’application Mobile Connect.
Les personnes aveugles et malvoyantes sont ravies du service offert par Connec-T. Toutefois, il est encore difficile de convaincre certains producteurs et les salles de spectacle de la nécessité de rendre accessibles leurs productions.
Bachelier en Sociologie, Marc-André a aussi étudié en Études Québécoises, en Sciences Politiques et en Droits et Relations Internationales. Il poursuit sa carrière dans le domaine de la grande distribution alimentaire où il travaille depuis près de 20 ans. Par son implication au CA et sur le terrain, il souhaite aider à rendre la culture accessible aux personnes ayant des limitations afin qu'elles aussi puissent s’épanouir par tout ce qu'apportent les diverses manifestations artistiques.
Avec plus de 25 ans d'expérience dans l'industrie hôtelière, Daniel a principalement travaillé dans le département Banquets & Congrès pour de grandes chaînes hôtelières, notamment The Ritz-Carlton, Sheraton Hotels et Delta Hotels. Cette passion pour les événements a conduit Daniel à lancer sa propre entreprise en décembre 2008, sous le nom de DNL Events & Logistics. Le dévouement et le dynamisme de Daniel pour l'organisation d'événements coulent dans ses veines, tout comme le désir de ses pairs de réussir.
Valérie œuvre comme actrice professionnelle depuis 2004. Après avoir obtenu un diplôme collégial en art dramatique, couronné par le Prix d'excellence du Gouverneur général du Canada, elle complète un baccalauréat ès arts, profil création. En 2006, elle cofonde la compagnie Plateau Théâtre et, en 2023, elle devient coproductrice de Baluchon Magique. Active comme audiodescriptrice pour Connec-T depuis 2016, elle a également piloté avec succès le Projet Relance en 2023 en tant que coordonnatrice opérationnelle. Animée par le désir de marier art et engagement social, elle poursuit son parcours avec créativité et passion!
Émilie est une jeune passionnée d'administration. Passionnée par l'accessibilité universelle, l'être humain ainsi que l'administration, elle a étudié en éducation spécialisée au Cégep du Vieux-Montréal ainsi qu'en administration au Collège de Rosemont d'où elle a gradué en 2019. L'humain étant au centre de ses préoccupations, elle fait tout en son possible pour mettre en œuvre la mission de Connec-T au quotidien.
Louisane LeBlanc est traductrice, enseignante et candidate au doctorat en traduction à l’Université de Montréal. Sa thèse, en partenariat avec le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) où elle a réalisé un stage à titre de chercheuse et d’audiodescriptrice, porte sur les enjeux de l’audiodescription pour personnes aveugles et amblyopes en contexte muséal.
Administratrice chevronnée et experte en efficacité, Kim a perfectionné son expertise en optimisation des opérations et en croissance d’affaires dans divers secteurs, tels que la vente au détail, l’immobilier, le commerce international, l’édition, la construction, la santé, et l’événementiel. Elle croit que l’optimisation opérationnelle, la communication, l’engagement des employés et la satisfaction client sont des facteurs clés du succès. Kim est également bénévole et membre du conseil d’administration de Connec-T, où elle apporte ses connaissances et son aptitude pour la rédaction de demandes de subvention afin de favoriser l’accessibilité universelle dans le milieu culturel.
Camille est diplômée en sciences de l’environnement, où elle a mené des recherches sur le fonctionnement hydraulique des arbres de la forêt boréale. Passionnée par le théâtre et l’inclusion sociale, elle collabore avec Connec-T depuis 2022, d’abord comme technicienne, puis comme experte Connec-T. Elle est membre du conseil d’administration depuis janvier 2024, tout en poursuivant ses activités au sein de l’organisation. Elle profite de son temps libre pour profiter de la nature et pour découvrir de nouvelles façons de connecter les gens à travers la culture.
Silvana est une citoyenne engagée et impliquée dans diverses causes sociales qui la tiennent à cœur. Elle a occupé les postes de directrice de bureau et conseillère politique de bureau de circonscription à niveau fédéral et provincial ainsi qu’au rôle d’attachée politique à niveau municipal dans la région lavalloise. Grande amateure d’activités culturelles et malentendante elle-même, c’est depuis 2022 qu’elle fait partie du Conseil d’Administration de Connec-T en tant qu’administratrice.