October 22, 2025
La scène est à Venise, vers 1571. La réputée Galactia est sollicitée par le doge pour peindre une immense fresque célébrant une victoire militaire récente. La tentation est forte d’user de son œuvre comme d’une tribune. Reconnue pour son pinceau réaliste et son esprit libre, l’artiste veut révéler la souffrance plutôt que susciter la fierté, montrer le carnage plutôt que singer la gloire. Sur sa toile comme dans les hauts lieux de la Cité, les positions et les attitudes des différentes figures trahissent les jeux de pouvoir en cours; un système complexe qu’on ne déstabilise pas sans en subir les conséquences.
On regarde là où on vous dit de regarder, c’est la composition qui dirige le regard.
Lui-même peintre en plus d’être auteur pour la scène, Howard Barker (Gertrude (le cri), Judith (l’adieu au corps)) a développé une approche toute personnelle de la tragédie, ce qui lui a valu bien des critiques dans son Royaume-Uni natal. Dans son « théâtre de la Catastrophe », le personnage héroïque n’est pas celui qui fait preuve de droiture, mais bien celui qui s’affranchit de toute posture morale pour mieux affronter l’horreur du monde. Sous la direction de Michel Monty, Sylvie Drapeau sera Galactia, celle qui prend le risque de mordre la main qui la nourrit pour qu’enfin, à Venise, on fasse tomber les masques.
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October 24, 2025
Représentation accessible : 19h30